Association Développement Ligne Ferroviaire
«Nancy-Jarville-Houdemont-Ludres-Messein-NeuvesMaisons-Pont St Vincent- Bainville sur Madon- Xeuilley-Pierreville-Pulligny Autrey-Ceintrey-Tantonville-Vézelise-Praye sous Vaudémont-Diarville-Mirecourt-Hymont Mattaincourt-Vittel-Contrexeville-Martigny les Bains-Lamarche-Rozières-Damblain-Merrey-Culmont Chalindrey»
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Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs,
Site ferroviaire de Chalindrey :
La Direction SNCF doit tenir ses engagements!
Il nous faut condamner l?attitude de la Direction SNCF, qui consiste à rompre le contrat de destruction du matériel ferroviaire en fin de vie.
L?annonce a été faîte de son intention de ne pas faire les travaux nécessaires à la remise en état de la rotonde (suite à incendie).
Cette décision de ne pas assurer l?avenir du centre de démantèlement, conduit, de fait, au licenciement d' environ 50 Salariés.
C?est une nouvelle trahison de la direction de la SNCF et du président Pepy, mais aussi du Gouvernement.
Les engagements pris par le président de la SNCF doivent être tenus, les travaux de la rotonde doivent être réalisés, le centre de démantèlement doit être maintenu.
Les salariés, les cheminots ne sont pas responsables de cette situation.
Ils n?ont pas à en payer les frais.
Ce n?est que l?application de la réforme du système ferroviaire voulue par le Gouvernement, Pepy et votée par une large majorité à l?Assemblée Nationale (fermeture d?établissements, de lignes ferroviaires, mise à mal du Service Public etc.).
À travers cette fermeture du centre de démantèlement, c?est une nouvelle atteinte au site ferroviaire de Chalindrey, à l?emploi, au service public dans le département, la Région Grand Est.
Ceci conduit un peu plus à la désertification du Sud Haut-Marnais.
Il est impératif que les travaux à la Rotonde soient menés à bien.
Ce centre de démantèlement du matériel ferroviaire, inauguré récemment en grande pompe par la Direction SNCF et les Elus de la majorité départementale de la Haute-Marne, doit continuer à vivre ! Le feu s?est déclaré dans six « cellules » au sein même des infrastructures. Rapidement maitrisé par les pompiers, aucun blessé n?est signalé. Le personnel ayant été évacué rapidement. Madame le préfet doit se rendre sur place dans cette journée de jeudi.
Le centre de démantèlement SNCF de Chalindrey travaille à la déconstruction d?anciennes rames. C?est l?entreprise GeoWaste en est le principal prestataire (filiale SNCF). Cette activité de désamiantage a débuté en juillet 2014. Une cinquantaine de personnes travaillent sur ce site.
ADLF Nancy/Merrey
32, rue du Général Leclerc 88500 MIRECOURT.
Adresse mail: adlfnancymerrey@laposte.netTéléphone.: .06.81.58.04.48.
Mirecourt, le 02 Juin 2016
Monsieur le Maire de Mirecourt
32, rue du Général Leclerc
Monsieur Yves SEJOURNE
Monsieur,
Comme convenu, lors de votre dernier appel téléphonique, nous vous transmettons les éléments de travail nécessaires à la mise en ?uvre d?une grille de dessertes ferroviaires de qualité entre Nancy/Vittel/Merrey/Neufchâteau/Nancy.
Concernant la fréquentation de la ligne ferroviaire 14, elle était de 3700 Usagers/jour en 2012 et avait atteint un pic en 2014.
En 2015, la suppression des liaisons ferroviaires entre Contrexeville et Culmont Chalindrey, la refonte de la grille de dessertes (décisions que nous avons combattues !), l?élaboration de travaux de maintenance et d?investissement pour une bonne partie de l?année (plus de 05 mois sans train) et le remplacement des trains par des bus ont mis à mal cette fréquentation.
Pour autant, Francis VOGIN (membre de notre Conseil d?Administration) a réalisé une étude sur la ligne 14 (Nancy/Mirecourt/Contrexeville/Culmont Chalindrey) qui fait apparaître un potentiel de 100000 Usagers.
Travaux d?investissement (TX renouvellement voie ballast), tarification adaptée, desserte ferroviaire incluant cadencement et fréquentation (de trains directs, semi-directs et omnibus) et accessibilité sont les composantes nécessaires au retour d?une réelle attractivité.
Toutes ces mesures de bon sens s?inscrivent pleinement dans la
définition du Service Public Ferroviaire SNCF (qu?une majorité de Français affectionne !) sur le Sud Meurthe et Mosellan, le Saintois, l?Ouest Vosgien, le Sud Haut-Marnais, le Sud Meusien.
Veuillez agréer, Monsieur, nos respectueuses salutations.
Le Président d'ADLF Nancy/Merrey Pascal LOPEZ .
http---www.humourenpj.net-pj-pub.sncf.1973.flv.htmlNEUFCHÂTEAU
Un rassemblement des défenseurs de la gare néocastrienne et sa ligne ferroviaire Nancy - Dijon s?est déroulé hier, dans la cour d?honneur de la mairie de Neufchâteau.
L?objet de la réunion dominicale concernait l?issue favorable à une revendication des usagers du rail obtenu après sept blocages du TGV.
« A partir du 12 juin, le TGV Nancy - Toulouse effectuera 2 arrêts par jour (un dans chaque sens) à Neufchâteau.
Désormais, nous allons nous pencher sur le dossier des trains régionaux et améliorer les dessertes », intervenait brièvement Elisabeth Jandot, présidente de l?Adurne (association des usagers du rail de Neufchâteau et ses environs).
Ces deux arrêts s?ajoutant aux deux arrêts existants sur le TGV Metz - Nice.
La menace de la ligne LGV Rhin-Rhône
Malgré une atmosphère décontractée, chacun restait parfaitement conscient que la vigilance reste de mise. « Il nous faut aussi prendre en compte que ces TGV sur la ligne 15 sont appelés à disparaître au fur et à mesure de la montée en puissance de la ligne LGV Rhin - Rhône.
Pour le Sud meurthe-et-mosellan, le Saintois, le département des Vosges, le Sud meusien, le Sud haut-marnais, il nous faut reconstruire le service public ferroviaire SNCF.
Nous aurons encore besoin de nous rassembler toutes et tous », lançait Pascal Lopez, président de l?ADLF (association de défense de la ligne ferroviaire) Nancy - Merrey.
L?heure était pourtant à la célébration d?une victoire acquise de haute lutte et sept mobilisations générales pour stopper le train à grande vitesse. « Dans le cadre des discussions concernant l?aménagement du territoire, nous allons poursuivre notre réflexion sur la place du transport ferroviaire. Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé à ces rassemblements ainsi que les collègues élus » , insistait Simon Leclerc, maire de Neufchâteau.
« Chacun a apporté sa pierre à l?édifice et un sens de la solidarité extraordinaire. C?est le début d?une nouvelle page à écrire », confortait Daniel Gremillet, sénateur des Vosges.
« La bataille du rail n?est pas finie. 26 millions d?euros ont été levés pour réhabiliter la ligne 14, ça doit continuer. Nous ne voulons pas passer à côté d?une ligne Nancy-Dijon en excellent état. Et éviter d?être déshabillé par le TGV Rhin - Rhône » , concluait Christian Franqueville, député.
Article d'Eric Nurdin pour Vosges Matin
Réunion du Vendredi 20 Mai 2016 en Préfecture des Vosges.
-Participants:
Monsieur le Préfet, Monsieur Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS,
Madame la Sous-préfète de Neufchâteau, Madame Marie-Claude LAMBERT,
Madame Arielle GENET, Directrice DAPP Préfecture,
Monsieur Le Directeur Régional SNCF Mobilité, Monsieur Jacques WEILL,
Monsieur le Député de la 4ème circonscription des VOSGES, Monsieur Christian FRANQUEVILLE,
Monsieur le Sénateur, Monsieur Daniel GREMILLET,
Madame Gaëlle HUGUENIN, Attachée Parlementaire de Monsieur le Sénateur, Monsieur Daniel GREMILLET,
Madame Anne-Marie ADAM, Conseillère Régionale Grand Est,
Monsieur Simon LECLERC, Maire de Neufchâteau,
Monsieur Alain ABEYA, Direction des Transports Région Grand Est,
Madame Dominique LEBESSON, Chargée de Mission aux transports Région Grand Est,
Madame Elisabeth JANDOT, Présidente de l'ADURNE,
Monsieur Pascal LOPEZ, Président d'ADLF Nancy/Merrey,
Monsieur Stéphane BUSOLINI, Représentant de l'ADURNE et d'ADLF Nancy/Merrey,
"Après l'intervention de Monsieur le Préfet, Monsieur Jean-Pierre CAZENAVE- LACROUTS, Monsieur Le Directeur Régional SNCF Mobilité, Monsieur Jacques WEILL, lors de sa prise de parole, nous a annoncé l'octroi des arrêts quotidiens du Train d'Equilibre du Territoire Nancy/Toulouse dans les deux sens de circulation et ceci dès le 12 Juin 2016."
Intervention de Pascal LOPEZ Président d?ADLF Nancy/Merrey à la réunion du Vendredi 20 Mai 2016 en Préfecture des Vosges.
L?ADURNE, ADLF Nancy/Merrey et la CGT, au travers de leur pugnacité sur ce dossier, n?ont été que les outils qui ont transformé le mécontentement des femmes et des hommes nombreuses et nombreux à chaque rassemblement en un rapport de force crédible, serein et efficace.
Nous ne pouvons que remercier ces femmes et ces hommes qui se sont mobilisés dans une diversité sociale et politique.
Une avancée, un signe fort est donné par la Direction SNCF.
Il nous faut saluer bien entendu l?engagement de l?ensemble des élus politiques du département des Vosges et au-delà qui ont ?uvré pour l?obtention de ce résultat.
Si nous avons pu apparaître dur(e)s à pointer les responsabilités politiques, nous pouvons vous assurer de notre profond respect de cette diversité rassemblée.
Pour autant, nous tenons à préciser que ce signe fort donné par la Direction SNCF n?est qu?une partie de la réponse aux besoins de transport, afin d?assurer le désenclavement de nos bassins de vie et d?emplois, de nos territoires.
Cette solution doit nous permettre, en lien avec les élus politiques, les chambres consulaires, les associations, les syndicats, bien entendu la Direction SNCF, dans la concertation, la démocratie, le consensus, d?aboutir à une réponse aux besoins de transport qui soit pérenne.
Le concept ferroviaire et notamment TGV, développé par la Direction SNCF dans une vision libérale, est une machine à générer l?exclusion des plus démunis, des plus précaires, des plus pauvres du Service Public Ferroviaire SNCF.
Il nous faut aussi prendre en compte que ces TGV sur ligne 15 sont appelés à disparaître au fur et à mesure de la montée en puissance de la ligne LGV Rhin/Rhône.
Pour le Sud Meurthe et Mosellan, le Saintois, le Département des Vosges, le Sud Meusien, le Sud Haut-Marnais, il nous faut reconstruire le Service Public Ferroviaire SNCF et à cet effet, nous aurons encore besoin de nous rassembler toutes et tous!
Efficacité économique et sociale, aménagement du territoire, cohésion sociale et territoriale, égalité d?accès et de traitement du citoyen, péréquation tarifaire.
Remettons ce train-là en marche !
Votre adhésion c?est la crédibilité, le poids politique de notre Association et aussi les moyens de la communication, de la lutte pour une véritable idée de progrès :Le Service Public Ferroviaire SNCF sur la ligne ferroviaire 14 Nancy/Jarville/Mirecourt/Vittel/Contrexeville/Merrey/Culmont Chalindrey